Présentation
Hoomano est une société lyonnaise créée en 2014 qui conçoit des logiciels pour les robots sociaux comme Pepper et Nao (Softbank Robotics), Buddy (Blue Frog Robotics) ou encore Heasy (Hease Robotics). Ces robots sont capables d’interagir et de communiquer avec leurs utilisateurs grâce aux programmes intégrés par Hoomano.
Lorsque je suis arrivée à Hoomano, l’une de mes premières tâches a été de mettre en place la version japonaise du site. Il s’agissait d’un site WordPress avec l’extension de traduction WPML.
J’ai été amenée à réaliser de nombreux supports graphiques : kakemonos pour des salons, flyers, plaquettes de présentation des nouvelles applications robot… En voici deux exemples :
J’ai été en charge de la refonte du site de Hoomano. C’était une refonte technique et graphique sous WordPress avec l’utilisation d’un thème premium modifié selon les besoins de l’entreprise : charte graphique préalablement définie, optimisation des pages pour inciter à la prise de contact, refonte de l’arborescence pour plus de clarté et pour mettre en avant les éléments importants… J’ai géré et coordonné les différents intervenants (graphistes, développeurs, intégrateurs, rédacteurs…). Je me suis assurée du respect des bonnes techniques de SEO. Mon contrat s’est arrêté avant la mise en ligne du site, cependant j’ai eu d’excellents retours de la direction et du reste de l’équipe !
Hoomano souhaitait mettre en avant un storytelling autour des « super-robots » pour arborer ses nouvelles applications. En effet, les super-robots dotés de la technologie Hoomano sont capables de s’adapter à toutes les situations et approchent les mêmes centres cognitifs que ceux des humains. Le robot peut ainsi regarder une personne « dans les yeux », tourner la tête lorsque celle-ci se déplace autour de lui, répéter une question ou des explications si nécessaire… La conversation se veut la plus naturelle et la plus fluide possible. Ce storytelling vient s’ancrer dans la stratégie de communication et est relayé à la fois sur le site et les différents réseaux sociaux de Hoomano. Les clients sont séduits, et plusieurs sautent le pas d’une application ultra-personnalisée comme Darty, Bricorama, les Sénioriales ou encore la SNCF.
Dans le cadre de ma dernière année de Master, j’ai dû rédiger un livre blanc. J’ai très vite décidé de l’axer sur l’intelligence artificielle, étant passionnée par le sujet. Il m’a donc semblé logique d’articuler ce livre blanc autour de Hoomano. Cela pouvait être en effet un excellent outil pour expliquer leur cœur de métier et convertir d’éventuels prospects. Il relate à la fois les débuts et l’avenir de l’intelligence artificielle tout en se penchant aussi sur des cas clients concrets. Il semblait ainsi judicieux de proposer ce livre blanc en téléchargement libre sur le site internet de l’entreprise.