Présentation
Conversationnel est une agence de social media basée à Lyon. Son objectif ? Faire vivre les marques avec du contenu de qualité et une e-réputation solide à travers tous les médias sociaux. Leur ambition est de rapprocher les marques de leur public à travers une expérience digitale fluide et intuitive. Pour cela, Conversationnel propose une large palette de prestations comme la création de campagnes digitales, du branding, des conseils de stratégies digitales, du storytelling, du social selling…
J’ai eu la chance de travailler pour le compte de grandes marques comme Sofinco, GRDF, Botanic ou encore Pages Jaunes. Pour chaque marque, il y a des dates-clés à ne pas rater et qui répondent à une stratégie de communication efficace : placement de produit, diffusion d’un message, sondage… Parmi elles, Noël, nouvel an, Pâques, vacances d’été… Pour cela, j’ai utilisé un marronnier.
Un marronnier, ou encore calendrier marketing, dresse un listing des évènements majeurs à venir. Le marronnier n’est pas seulement utile pour enrichir le calendrier éditorial, il permet également de créer des liens avec les internautes. En m’adressant à eux régulièrement, en leur parlant des événements du quotidien, je vais créer une proximité avec eux. Les lecteurs veulent être informés par des messages utiles, légers et agréables.
Voici, par exemple, un post Facebook de Sofinco relatant les vacances d’été pour placer ses nouvelles solutions agiles :
À contrario, Botanic donne rendez-vous à tous ses internautes chaque vendredi pour leur faire découvrir une plante, un animal ou encore une expression. Cette routine s’inscrit dans une démarche de fidélisation de ses lecteurs. C’est aussi une manière ludique pour la marque de sensibiliser les internautes à la diversité et à la protection de la nature, une valeur forte portée fièrement par Botanic. J’étais donc en charge de trouver une espèce de plante ou d’animal par semaine et de la faire deviner à la communauté.
Faire de la veille est primordial pour savoir ce que l’on dit d’une marque. En effet, elle permet de jauger sa notoriété, découvrir les informations négatives diffusées sur les sites internet et dont le contrôle échappe à la marque, mais aussi appréhender l’opinion des utilisateurs sur les produits/services, mieux analyser l’impact de ses propres campagnes marketing, et ainsi s’adapter au marché. J’ai eu l’occasion de faire de la veille pour Sofinco, un organisme de crédit souvent cible de critiques. J’ai appris à désamorcer les situations de crise avant que celles-ci prennent une trop grande ampleur.
J’ai créé des publications pour Sofinco dans le but de favoriser les interactions (likes, partages, commentaires…) tout en mettant en avant le rapport à l’argent. Les objectifs d’interactions ont été largement dépassés sur certaines d’entre elles. En voici deux exemples :
J’ai géré des campagnes sponsorisées pour Sofinco aussi bien sur Facebook que sur Twitter. Selon le budget alloué, je définissais les critères de ciblage (tranche d’âge, centres d’intérêt, rapport à la marque…) et suivais les interactions et les conversions sur toute la durée des campagnes. J’étais par la suite amenée à réaliser des rapports hebdomadaires ou mensuels visant à mesurer l’efficacité de ces publications sponsorisées.